Retour sur mon second lancement

En juin 2021, je décide de lancer mon offre Élève Ton Mindset. C’est un programme pour t’aider pour faire un travail profond sur ton mindset d’entrepreneure et te sentir plus épanouie dans ton business. J’ai tout donné pour ce premier lancement et malheur, ce fut un échec. Je n’ai pas réussi à faire de ventes et du coup, je me suis donné le défi de retenter ma chance quelques mois plus tard. Avec un second lancement prévu pour fin septembre, cela me laissait plusieurs semaines pour me mettre en place, apprendre de nouvelles choses, me perfectionner, travailler sur ma stratégie et prendre du temps pour moi.


J’ai donc décidé de ralentir le rythme et de me consacrer uniquement à la planification de ce second lancement. Qu’est-ce que je peux mettre en place ? Comment je peux améliorer ma communication ? Quels contenus je peux proposer ? J’ai vraiment décidé de bien réfléchir à ce que je pouvais faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs et donc de rencontrer les mêmes résultats. Et voici donc les choses que j’ai décidé de mettre en place jusqu’à ce lancement :

  • Travailler sur ma communication et plus particulière mon persona. J’ai donc décidé de me faire coacher par une professionnelle pour apprendre à déterminer qui est mon client idéal et comment je peux communiquer pour lui parler. Qu’est-ce que je peux dire pour qu’il puisse comprendre que mon offre peut l’aider dans son business.
  • Trouver une autre stratégique de lancement. La précédente ne m’a pas beaucoup plu donc il fallait que je fasse les choses différemment. J’en suis venue à la conclusion que les masterclass n’étaient pas faites pour moi et que déjà, je devais supprimer ça de mon lancement. J’ai ensuite décidé de faire un live par jour durant toute la semaine de lancement, pour parler mindset avec des copines entrepreneures.
  • Prendre le temps pour me reposer et lâcher prise. J’ai donc ralenti mon rythme de travail et j’ai aussi pris plus de temps pour me reposer et passer du temps en dehors du travail. Début juillet, j’ai fait un gros road trip en Écosse pendant 15 jours et ça m’a vraiment fait beaucoup de bien. Je suis également partie sur l’Ile de Wight quelques jours et profiter des beaux paysages. J’en avais besoin et ça m’a permis de me ressourcer !

Lorsque la semaine de lancement arriva, je me suis sentie beaucoup plus apaisée et positive que lors de mon premier lancement. Tout se passait à merveille et j’ai pas ressenti de pression jusque-là fin de la semaine… Là, j’ai commencé à avoir quelques pensées négatives et surtout une peur de subir le même échec que la première fois. Toutefois, j’ai essayé de me ressaisir et de me dire qu’il ne fallait absolument pas que je baisse les bras.

Mais arrivée à la fin du lancement, je n’ai fait aucune vente et je me suis retrouvée au même point de départ. Sauf que cette fois-ci, ça m’a fait beaucoup plus de mal. J’ai été terriblement blessée, triste, énervée, frustrée et déçue de ne pas avoir réussis à avoir de résultats. J’ai commencé à déprimer. Je me suis éloignée des réseaux sociaux et je me suis enfermée sur moi-même.

Au final, j’avais besoin de cette phase-là parce que ça m’a permis de tirer des leçons de tout ça et de prendre conscience de certaines choses. Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout de suite, j’ai eu besoin de prendre du temps pour moi histoire de réfléchir et de remettre mes idées au clair. Avec le temps, je me suis remis petit à petit et j’ai commencé à être plus détendue et positive. J’ai commencé à comprendre et à trouver des points à améliorer dans mon business. Et je voulais partager avec toi toutes les choses que j’ai pu apprendre, parce que je suis sûre que ça peut également t’aider.

Recommencer un nouveau compte Instagram

J’ai compris que mon audience ne me correspondait pas. Certe, j’avais de l’interaction et des abonnés, mais personne n’était vraiment intéressé par les services que je proposais. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je change totalement d’audience. Sauf que ça aurait été super compliqué de trier mon audience sur mon ancien compte et aucune garantie que ça fonctionne. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je reparte de zéro en recommençant un nouveau compte. Après tout, ton nombre d’abonnés ne définit pas ton nombre de clients. Là, au moins, ça sera que des gens qui voudront me suivre et je pourrais proposer du contenu qui attirera ma cliente idéale.

Apprendre à m’écouter d’avantage

J’écoutais beaucoup les conseils des autres et je me suis rendu compte que je me suis un peu perdu. Je me suis vraiment concentrée sur ce que faisaient les autres entrepreneures, mais j’ai oublié ce que moi, je voulais faire. On est obligé de rien dans un business ! Si ça ne nous fait pas envie, on a le droit de faire les choses différemment. C’est quelque chose que j’ai oublié à force de suivre les conseils de tout le monde. J’ai eu besoin de me reconnecter avec mes propres valeurs et les choses que je voulais vraiment. Désormais, si je ne veux pas faire quelque chose, je ne le fais pas et c’est tout. J’écoute les conseils qu’on me donne, mais je les applique seulement si j’ai envie. J’ai compris que j’avais besoin de m’écouter davantage au lieu d’écouter les autres.

Repartir de zéro

Un nouveau départ sur de nouvelles bases et donc on refait tout de zéro. Bon, technique ce n’est pas totalement vrai parce que j’ai toujours des bases comme le podcast, mon site web, Pinterest, … Mais l’image de mon business change complètement. J’ai décidé d’avoir une nouvelle identité visuelle, qui me correspond et qui est à mon image. J’ai aussi décidé de créer du contenu selon mes envies et de laisser plus parler ma créativité. J’ai toujours eu beaucoup d’idées en tête, mais je n’ai pas toujours osé les mettre en place. Et finalement, j’ai décidé de changer de nom. Désormais, je ne suis plus Girlboss Overnight, mais Melanie Mengus, mon vrai prénom et nom. 

Je sens que ce changement va me faire beaucoup de bien et qu’il y a plein de belles choses qui m’attendent pour ce nouveau départ. Je sais que cette expérience a peut-être été douloureuse sur le coup, mais elle m’a appris énormément de choses et c’est grâce à ça que je vais réussir. J’en avais besoin pour avancer et atteindre mes objectifs. Toute façon, il y a toujours quelque chose à apprendre derrière un échec.

As-tu déjà vécu plusieurs échecs ? Si oui, qu’est-ce que tu as appris d’eux ?

2 réponses

    1. Merci beaucoup ! Ne t’inquiète pas pour ton lancement, essaye de lâcher prise et de ne pas te focaliser sur les résultats. Je sais que c’est dur, mais ça peut t’aider 🙂 Profite de ton lancement et fais tout ce que tu avais prévu de faire. Tu pourras faire le bilan à la fin et voir ce qui n’a pas fonctionné, te poser les bonnes questions, … Je suis sûre qu’il y a une leçon à tirer de cette expérience. En tout cas, ne baisse pas les bras et continue à croire en toi ! Je t’envoie tout mon soutien et je croise les doigts pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La librairie des entrepreneures

Accède à la librairie
de ressources gratuites

En t’inscrivant, tu accèderas à une librairie en ligne où tu trouveras plusieurs contenus pour travailler sur ton mindset et booster ton business.

Bibliothèque gratuite

Librairie des entrepreneures

Accède gratuitement à une bibliothèque privée de contenus pour t'aider à travailler sur ton mindset.